Menu

Top des régions viticoles du monde

Chaque année, nous découvrons plus de pays producteurs de vin. Par exemple, saviez-vous qu’il y a des vignobles dans le désert de Gobi? Il ne fait aucun doute que les régions viticoles prometteuses intriguent, mais il y a seulement 10 pays qui produisent 80% du vin de la planète. Examinons de plus près les principales régions productrices de vin du monde.

Comment connaître les meilleures régions viticoles du monde

Il est utile de savoir quels sont les types de vin les plus populaires dans chacun des principaux pays producteurs pour deux raisons: la valeur et la qualité.

Trouver de la valeur et trouver la qualité

Examinez de plus près les régions ci-dessus, notamment l’Allemagne, l’Italie, l’Australie et l’Argentine. Chacun de ces pays se concentre sur une variété de vin distincte. Par exemple, l’Espagne produit le plus grand volume de tempranillo au monde. Cela signifie que l’Espagne produit à la fois le Tempranillo le plus précieux et le meilleur Tempranillo au monde.

La prochaine fois que vous achèterez du vin de ces régions, concentrez-vous sur leurs vins exceptionnels. Vous êtes plus susceptible de trouver quelque chose que vous apprécierez.

Top des régions viticoles du monde

France

Alors que la France et l’Italie se disputent la première région viticole du monde, elles réduisent également la production de vin chaque année. La France a réduit sa production de 11% depuis 2007.

Cépages majeurs : Merlot, Grenache , Trebbiano Toscano, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan , Chardonnay, Cabernet Franc, Pinot Noir, Gamay , Sauvignon Blanc.

Italie

L’Italie est probablement la deuxième en France, mais les deux pays ont de plus en plus tendance à supprimer les vignobles. L’Italie a réduit sa production d’au moins 7% depuis 2007.

Principaux raisins Sangiovese, Montepulciano , Merlot, Trebbiano Toscano, Nero d’Avola , Barbera, Pinot Grigio, Prosecco.

Espagne

L’Espagne abrite la plus grande superficie de vignoble au monde. Malgré cela, l’Espagne a également des rendements de vin beaucoup plus faibles que la France voisine et l’Italie, ce qui se traduit par une diminution de la production totale de vin.

Principaux raisins : Tempranillo , Airén, Garnacha, Monastrell, Bobal.

États-Unis

90% du vin des États-Unis provient de Californie. La Californie abrite le plus grand producteur de vin au monde, Gallo, à Modesto, en Californie.

Principaux Cépages : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Pinot Noir, Zinfandel, Sauvignon Blanc.

Argentine

L’Argentine continue de faire croître sa production de vin année après année, avec le taux de croissance le plus élevé (8%) parmi les cinq plus grands producteurs de vin au monde. L’Argentine compte sur les exportations de vin.

Grands Cépages : Malbec, Bonarda , Chardonnay, Cabernet Sauvignon

Australie

L’Australie compte principalement sur le marché d’exportation du vin. Depuis que le dollar américain s’est affaibli, l’Australie étend sa commercialisation du vin à Hong Kong et en Asie.

Cépages majeurs : Shiraz (Syrah) , Chardonnay

Allemagne

Le vin allemand est connu pour ses vins blancs aromatiques. Les vins allemands sont exportés principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Cépages majeurs : Riesling, Müller-Thurgau

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est connue depuis longtemps pour son chenin blanc et produit le plus grand volume de brandy au monde.

Cépages majeurs: Chenin Blanc, Cabernet Sauvignon, Pinotage, Chardonnay

Chili

Le Chili est fier de la variété de vin rouge Carmenere, connue sous le nom de «cépage perdu» de Bordeaux. Cependant, les marchés d’exportation exigent des variétés traditionnelles.

Principaux Cépages: Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Carménère, Merlot, Sauvignon Blanc

Portugal

Le Portugal est connu pour son vin de Porto , un vin de dessert riche en alcool du nord du Portugal, obtenu en mélangeant plusieurs cépages.

Cépages majeurs: Tinta Roriz (Tempranillo), Touriga Franca, Castelão, Touriga Nacional, Alicante Bouschet, Alvarinho, Arinto