Menu

Vin rouge ou vin blanc : Quel est le meilleur pour votre santé ?

Il arrive que nous ayons souvent du mal à choisir le bon vin pour la soirée. Et cela devient encore plus difficile quand il faut choisir entre le vin rouge et le vin blanc. Les deux vins ont bon goût et sont des boissons parfaites pour démarrer une belle soirée.

Mais si vous êtes un passionné de fitnesset se demandant quel vin a le plus de bienfaits pour la santé, rouge ou blanc, cet article a quelque chose que vous aimeriez lire. Nous savons que vous devez penser que le vin est un alcool et qu’aucun alcool ne peut être sain! Cependant, à votre grande surprise, le vin peut également posséder de bonnes qualités.

Il pourrait être bénéfique pour votre santé, bien sûr, consommé en quantité limitée. Alors, découvrons laquelle choisir !

Qu’est-ce que le vin ?

Le vin est fabriqué à partir de jus de raisin fermenté. Les raisins sont cueillis, écrasés et placés dans des seaux ou des cuves à fermenter. Le processus de fermentation transforme les sucres naturels du jus de raisin en alcool.

La fermentation peut se produire naturellement, mais les viticulteurs ajoutent parfois de la levure pour contrôler le processus.

Les raisins broyés sont passés dans une presse qui enlève les peaux et autres sédiments. Que cette étape soit effectuée avant ou après la fermentation, ainsi que la couleur du raisin, détermine si le vin devient rouge ou blanc.

Pour faire du vin blanc, les raisins sont pressés avant la fermentation. Le vin rouge est généralement pressé après la fermentation.

Après cette étape, le vin est vieilli dans des fûts en acier inoxydable ou en chêne jusqu’à ce qu’il soit prêt à être mis en bouteille.

Le processus de fabrication

Le vin rouge est préparé à partir de raisins rouges et noirs, tandis que le vin blanc est composé de raisins blancs. Cependant, les deux vins ont un processus de fabrication différent. Le vin rouge est fabriqué lorsque les raisins broyés sont fermentés pendant une ou deux semaines dans des fûts de chêne; alors que le vin blanc est fabriqué lorsque la peau et les graines de raisins blancs sont enlevées et mélangées avec de la levure et vieillies dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation.

Vin rouge contre vin blanc

Le vin blanc et le vin rouge peuvent être bons pour la santé. Cependant, ces deux vins présentent des avantages différents pour la santé. Après la fermentation, les raisins perdent une partie de leur nutrition d’origine, mais ils bénéficient également de nouveaux avantages pour la santé.

1. Le vin blanc est connu pour améliorer la santé cardiaque et prévenir les maladies cardiaques. Cependant, le vin rouge contient des antioxydants encore plus puissants, appelés resvératrol, qui protègent vos vaisseaux sanguins et peuvent empêcher la formation de caillots sanguins. Le resvératrol diminue le mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Cela signifie également que le vin rouge pourrait aider à réguler la pression artérielle.

2. Contrairement au vin blanc, le vin rouge est connu pour ses polyphénols, qui combattent les effets du vieillissement prématuré. Un verre ou deux de vin rouge tous les jours peut vous garder jeune et en bonne santé en maintenant les toxines à distance.

3. Le vin rouge et le vin blanc sont au coude à coude en calories. Un verre de vin rouge contient 125 à 130 calories, tandis qu’un verre de vin blanc contient 121 calories. Mais qui compte quand vous faites la fête ?

Vainqueur : vin blanc